L'equipement obligatoire pour le permis moto en Suisse

13. 01. 09
posted by: Super User
Affichages : 816
En premier lieu, le motard débutant doit porter un casque, dit intégral pour une meilleure protection, comme le casque Arai : en effet, il protège l'ensemble du visage, y compris la mâchoire. Lors de son essai, il faut l'enfiler sans serrer la jugulaire, et secouer légèrement la tête : il ne doit alors pas bouger ; lorsque la jugulaire est fermée, l'espace entre celle-ci et le menton ne doit pas dépasser un doigt. Il doit obligatoirement répondre à la norme ECE 22-05 : c'est la garantie de bénéficier d'une sécurité optimale. Il existe également des accessoires dits modulables, très pratiques pour ceux qui portent des lunettes, mais qui doivent toujours en route être portés fermés. En complément, le neck-brace (protection cervicale) diminue les risques de fracture au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.
Lorsqu'il présente le permis moto suisse, le débutant doit est revêtu d'une veste et d'un pantalon appropriés. Les vêtements en cuir ou en textile allient à la fois protection et confort, tout en sachant que le cuir est la matière la plus résistante contre les frottements lors d'une chute, mais de tels habits sont parfois trop chauds l'été et donc inconfortables ; il est pour cette saison préférable de les choisir perforés, laissant alors passer l'air. Le blouson doit présenter des renforcements au niveau des coudes et des épaules et posséder une protection intégrée pour le dos ; celle-ci peut toutefois être également séparée. Le bas de la combinaison doit idéalement avoir des protections pour les genoux, les hanches et les tibias. D'une manière générale, il est recommandé de porter des vêtements de couleur claire pour être mieux vus, ou, mieux encore, des habits réfléchissants, comme par exemple un gilet de sécurité porté par-dessus le blouson.
Le gant doit quant à lui offrir des protections pour le poing, les doigts et la tranche de la main. Les pieds sont, avec les mains, parmi les parties du corps les plus exposées aux risques de blessures en cas de collisions latérales ou de chutes ; il est donc recommandé de porter pour conduire une moto une botte avec coque intégrée, qui assure la plus grande protection pour les pieds.
Bien entendu, un tel equipement moto n'est pas uniquement destiné à l' examen permis moto, mais doit être continuellement porté par la suite lors de toute balade en moto, que l'on soit débutant ou motard confirmé.