La vallée du Centovalli à moto

Amoureux des montagnes et de paysages escarpés ? Planifier une escapade à dos de becane en direction de la vallée de Centovalli est inévitable pour vos week-ends. Mariant la verdure suisse et les escarpements italiens, le paysage que vous offre cette vallée est sans égal.

Les informations utiles avant de partir


Avant d’entamer votre voyage, il y a quelques informations qu’il faut prendre en compte afin de profiter au maximum. En effet, la route à emprunter relie à l’Italie depuis les cantons du Valais et de Vaud. Pendant les heures de pointe, la route, bien qu’elle soit une autoroute, est très empruntée par les travailleurs rentrant en Italie. Il faut donc éviter de partir dans des heures de pointe ou y aller pendant des jours non ouvrables. Ensuite, le trajet montagnard ne facilite pas la randonnée, car les routes présentent un grand nombre de virages. Il est donc fortement conseillé d’équiper la bécane avec des pneus bien adhérents.
En passant, il ne faut pas oublier de vérifier l’état de votre monture et bien s’équiper de divers équipements pour le motard comme les gants, le casque et les combinaisons à protection. Plus vous prendrez des précautions, plus le trajet moto sera confortable.

La vallée de Centovalli


Se situant dans le canton de Tessin et dans le district de Locarno, la vallée est considérée comme une région Suisse italienne. Historiquement, le nom Centovalli indique « cent vallées », nomenclature qui a été donnée par les Romains depuis le Moyen Âge, représente ses nombres hallucinants de vallons. Il est entouré par le Mont Gridone et le Mont Pizo, et traversé par la rivière Melazza. Géographiquement, elle combine le paysage rocheux de l’Italie et la verdure des forêts alpines donnant des conditions adéquates pour le tourisme. En effet, elle attire les touristes fanatiques de randonnées et de paysage naturel.