Val-Verzasca à moto

Si vous cherchez un trajet pour une balade à moto pendant le week-end, le Val Verzasca figure parmi les plus recommandés. L’architecture italienne et la gastronomie suisse sont au rendez-vous sur cette autoroute liant les deux pays. Donnant ainsi un résultat unique introuvable sur aucune autre partie du globe.

Pourquoi choisir le Val-Verzasca ?


La région offre des lieux à la fois historiques et uniques tels que :

 

Le « Ponte dei salti »


Ce pont de 14 mètres de hauteur à un niveau d’eau normale est construit intégralement de pierre. Effectivement, il est rare de voir des édifices suisses en pierres. Ils ont acquis cette technique de ses voisins les Italiens. Ses deux arcs en pierre en fait son grand embellissement. Le pont est géométriquement équilibré, car l’élargissement des deux arcs mesure aussi 14 mètres. Construit au 17e siècle, son nom se traduit par « pont des sauteurs ». En effet, des activités de saut à l’élastique se passent fréquemment sur ce pont pour les plus courageux. On dit même que l’acteur James Bond aurait pratiqué quelques cascades sur ce pont.

Les Grotto


Si le fromage est une spécialité italienne, c’est surtout l’influence suisse qui a sollicité son exploitation. Quels moyens utilisaient-ils pour la fermentation ?
La réponse se trouve en Suisse, plus précisément sur la route de Tessin par l’utilisation de grottes naturelles ou « Grotto- ». Ce sont des galeries creusées dans le granit pour conserver le froid où l’on entrepose des produits à fermenter. Certains ont même réussi à tailler la glace afin de créer un réfrigérateur naturel.
Ils sont devenus un lieu de restauration au fil de temps. Un voyage culinaire attend les touristes pendant leur visite de cette partie de la Suisse italienne. Leur culture se ressent même dans les plats, car l’art culinaire tessinois combine la spécialité gastronomique des deux pays. On retrouve au menu du restaurant : de la polenta, du risotto aux champignons accompagné de fromage de chèvre fraîchement fermenté ainsi que d’autres spécialités.