Ballade moto au col du Chasseral

 Pour visiter la suisse, rien de tel qu'une escapade moto. Le col du Chasseral est un col du Jura Suisse qui relie Nods à Saint-Imier. Ce col de montagne est le plus haut du Jura. Son sommet se trouve à 1502 mètres. Dans cette vidéo, la montée s’effectue par le Nord (montée depuis la Chaux de Fond) sur une route assez large (permettant le dépassement), et plutôt bien refaite. Certaines zones sont plus abîmées notamment dans les virages en épingle, mais l’accroche reste bien présente, donc pas de risque majeur pour cette sortie moto romandie. 

Sur cette première partie de votre sortie moto Suisse romande vous pourrez profiter, dans cette zone, des bois, voir quelques bunkers laissés à l'abandon et de rares fermettes le long de la route. Une fois que vous vous engagez à proprement parler dans le col, le trajet se complique un peu. La voie de circulation se rétrécit franchement et il faut être très prudent. Les cols en suisse en moto notamment lors de balade moto Vaud peuvent être particulièrement techniques. Différents obstacles se trouvent le long de cette balade en moto, qu’il faut anticiper et maîtriser. Cette balade en Suisse romande est faite pour un motard aguerri. Cette virée moto Suisse est totalement déconseillée pour les débutants qui sont encore dans l’apprentissage.

Parmi les pièges auxquels il faut s’attendre lors de cette balade moto suisse romande :
A des graviers sur la route et dans les virages, à l’étroitesse de la route qui demande parfois des concessions radicales avec les automobilistes, des « bovis-stop » qui peuvent être glissant s’ils sont mal gérés. Bien évidemment l’ensemble de ces pièges est un peu éparpillé sur l’ensemble du Col du Chasseral, (montée, descente, virage…).

Au sommet du col, la vue est époustouflante avec une grande plaine verdoyante qui s’étire sur plusieurs kilomètres. Prenez le temps de vous garer sur le côté, de profiter de voyage en Suisse et de prendre quelques photographies, cela vaut le détour. Vous trouverez également un restaurant sympathique mais pas véritablement gastronomique. La place est large pour stationner et cela permet une petite pause tranquille lors de votre sortie moto, dans une zone, qui, 10 ans plus tôt appartenait à un syndicat qui exigeait un péage pour l’utilisation de la route. Ce qui n’est plus le cas depuis 2007.

Sur la descente vous pouvez conduire en toute tranquillité, la route s’élargit davantage.

Malgré une fréquentation assez importante cette balade moto vaud est un plaisir de conduite, de technique, de paysages grandioses et de liens historiques importants. Cette sortie motard vous mènera aux frontières du canton de Neuchâtel, dans le Jura Bernois avec toute sa beauté.