Le col des Etroits : la porte de la Suisse tout en beauté et virages

Ce col est situé à proximité de la ville d’Yverdon les Bains (environ 20 km) au bord du lac de Neuchâtel. Ce circuit propose un trajet dans un cadre pittoresque (anciens bunkers, falaises calcaires, route boisée) sur une route relativement étroite mais bien aménagée (zones de dépassement, barrières de sécurité, route propre).

Les cols en Suisse en moto proposent différents degrés de difficulté. Certains pourraient largement être traités « d’autoroute ». Cette sortie moto romandie vous fournira à la fois une certaine difficulté technique sur la conduite, tout en faisant profiter d’un cadre de toute beauté.

Cette balade en moto est relativement rapide, avec tout de même un peu de monde sur la route et continuellement en montée avec de nombreux virages en épingles. Il est conseillé de bien connaître et maîtriser sa machine avant de l’emprunter car vous ne trouverez pas véritablement de replat pour pallier un éventuel manque de reprise. Ce n’est donc pas une sortie moto pour débutant mais davantage une escapade moto pour des niveaux plus intermédiaires qui souhaite apprendre à conduire en travaillant les virages en épingle.

Petit côté négatif de cette virée moto Suisse : il n’y a pas beaucoup de motard dans cette zone et l’ambiance est ce qu’il y a de plus classique : vous arrivez en haut, vous trouvez le village de Sainte Croix… et voilà. Pas de bar ou de restaurant où vous pourriez croiser d’autres motards pour boire un verre ou manger un morceau.

Il faut donc voir ce col comme une étape rapide et sympathique d’un voyage en Suisse qui vous amènera plus profondément en Romandie en vous mettant déjà dans l’ambiance du pays.